Le Lockin’ ou Campbellocking est un type de danse funk inventé par Don Campbell au début des années 1970 et rattaché à la culture hip-hop.

Le terme « lockin’ » signifie littéralement « verrouiller ». Le locking (ou lock) est une danse de club appartenant aux funk-styles (Pop & Lock). Cette danse a été inventée par Don Campbell lorsqu’il était jeune et qu’il essayait de reproduire certains mouvements que ses amis essayaient de lui apprendre.

Un des mouvements de base est le « pointage », de l’anglais pointing, c’est-à-dire le fait de pointer. Cela vient de l’affiche de recrutement pour l’armée américaine où l’on voyait l’Oncle Sam pointant le doigt vers le spectateur avec le slogan : « I want you for U.S. army ». Il existe aussi plusieurs autres mouvements comme le Stop and go or Bus stop. Le locking est beaucoup plus musical que le break dance et est très expressif. Il se danse principalement avec le bassin, les pointes, les expressions du visage (très importantes) et certains mouvements qui veulent dire « tape-m’en cinq » (give me five).

En été 1973, Don Campbell créa les “LOCKERS” ( nommés originalement les « Campbellock dancers » après son premier groupe) qui était l’un des groupe le plus influencé et le plus dynamique dans l’histoire de la danse. Il comprenait les meilleurs danseurs individuels et les meilleurs danseurs en groupe. Greg Cambellock Jr. commença à créer des chorégraphies (à partir de sa propre expérience), avec Don Campbell, Slim Robot, Fred “Rerun” Berry, Fluky Luke, un chorégraphe renommé Toni Basil et un jeune danseur talentueux Adolfo “Shabba Doo” Quinones. Cet art fut révélé dans le monde. Pendant l’existence du groupe, Dans les années 1970, d’autres anciens danseurs comme Tony Go-Go et Skeeter Rabbit ont été ajouté au groupe et ont voyagé avec le groupe de lockers.
Pendant les débuts, d’autres groupes se sont formés comme les 33RPM et les Ghetto Dancers. Le lock a commencé à se répendre de Los Angeles jusque dans les banlieues et à travers tout le pays. D’autres groupes, danseurs, managers ont commencé à se produire de plus en plus, certains conduits par l’amour, la passion et le respect de cette danse, alors que d’autre ignoraient les fondations de cette danse et ont voulu juste l’exploiter. Ces danseurs sont connus sous le nom de « SLOP lockers ».

En 1975, Cet art a évolué. à la fin des années 70, le groupe Original lockers fait une pause donnant naissance à la seconde génération au milieu des années 80 en ajoutant des old school danseurs « Alpha » Anderson, Lewis Green “Deputy” Lionel Douglas « Big »D.

Ces danseurs n’étaient pas les seuls groupes ou contributeurs de cette danse et de cette culture qui a évolué pendant les années 70. Le locking aujourd’hui est considéré par certains une danse à part entière dans le Hip-hop et par d’autre puristes une danse appartenant au « Funk style».

Source: Wikipedia